Dans cet article, vous trouverez mon itinéraire pour ce road trip aux USA. Des lieux bien connus de tous comme des endroits plus reculés, des plus classiques aux plus originaux, des arrêts, des randonnées, des lodges, des hôtels ou des conseils généraux. Je vous partage mes itinéraires tout le long de ces belles routes de la côte Ouest des USA pour un total de pas moins de 4000 km parcourus.
JOUR 1 - HOLLYWOOD Sign et HOLLYWOOD Boulevard
Dès mon arrivée à Los Angeles, j'ai déposé mes valises à l'Hôtel Hollywood Historic, situé dans le quartier de Melrose au nord de la ville, à proximité des Studios Paramount. Bien que j'ai été charmé par son style ancien, j'ai été déçu par l'état de l'hôtel, qui semblait assez vieillissant.
Comme tout bon touriste, j'ai visité le Panneau Hollywood pour débuter mon séjour en douceur. Il existe cinq randonnées pour le contempler, mais j'ai choisi le Innsdale Trailhead, qui est probablement le plus simple et assez court. La vue des lettres du panneau depuis le bas est imprenable. Je vous conseille d'y aller en début ou en milieu de matinée, car les touristes commencent à affluer vers midi.
En redescendant, j'ai profité des fontaines pour me désaltérer au Lake Hollywood Park, un grand parc verdoyant offrant une belle vue sur le panneau Hollywood. Je vous recommande de vous y arrêter pour une pause.
- Après mon périple, j'ai décidé de visiter un autre lieu touristique emblématique de Los Angeles : Hollywood Boulevard et ses étoiles consacrées sur les trottoirs. Avant cela, j'ai voulu essayer un premier fast food américain : le Shake Shack.
- Le Walk of Fame est un endroit incontournable pour les fans de cinéma et de divertissement. On peut y voir des noms connus tels que Fred Astaire, Charles Aznavour, Phil Collins, James Cameron, Céline Dion et Michael Jackson, parmi tant d'autres, qui ont tous leur étoile sur ce boulevard célèbre. Je vous conseille de vous y promener pour découvrir les nombreuses étoiles qui ornent les trottoirs.
JOUR 2 - RODEO DRIVE / BEVERLY HILLS / VENICE BEACH & CANALS / SANTA MONICA
2e jour à Los Angeles et pour une journée bien chargée.
Le premier spot de la journée était Rodeo Drive, l'une des principales artères commerçantes de Los Angeles. Cette rue est mondialement connue pour être l'une des zones les plus chères et luxueuses du monde. Fréquentée par les stars de cinéma, Rodeo Drive est une petite rue remplie de marques de luxe qui font rêver plus d'un. Bien que je n'ai rien acheté, j'ai apprécié la visite de ce lieu emblématique.
Pour déjeuner, j'ai choisi un restaurant italien, Da Pasquale Trattoria, avant de partir vers le deuxième point de la journée.
-
Le prochain arrêt de la journée était le quartier de Beverly Hills, un autre lieu plutôt "jet set" de Los Angeles. J'y suis allé juste par curiosité et parce qu'il se trouvait sur mon chemin. Comme Rodeo Drive, Beverly Hills est un endroit où le luxe est palpable, grâce à ses grandes villas.
J'ai fait une pause pour prendre quelques photos du Beverly Hills Sign, mais j'ai dû patienter car il y avait beaucoup de touristes. J'ai donc pris quelques clichés avant de partir vers le troisième spot de la journée.
- Ensuite, j'ai décidé de découvrir l'un des endroits que je voulais absolument voir, situé près de Venice Beach : les Venice Canals, souvent appelés la "Venise de l'Amérique". Même si les photos que l'on peut trouver sur Internet sont plus enchanteresses que la réalité, j'ai apprécié la tranquillité de cet endroit, loin de l'agitation de la plage. J'ai pris plaisir à me promener dans les allées bordant les canaux. L'endroit n'est pas très grand et peut facilement être visité en une heure. C'est un endroit très romantique, digne d'un film hollywoodien !
-
Après avoir visité les Venice Canals, j'ai poursuivi ma promenade à Venice Beach, un lieu très populaire et artistique. Il y avait beaucoup de jeunes, de graffeurs, de peintres, de danseurs, de sportifs et d'artistes de toutes sortes. Ce qui rend ce lieu unique, c'est le mélange de cultures et d'origines, ainsi que l'impression que le lieu ne dort jamais. On y trouve les fameux bodybuilders s'entraînant dans des salles de sport en plein air, ainsi que de nombreux petits commerces le long de la plage.
J'ai décidé de louer un vélo pour faire le tour de la plage, de style Harley Davidson. C'était une excellente idée ! J'ai apprécié la balade le long de l'océan et la vue sur la plage et les alentours.
- Le début de soirée approchait et j'ai poursuivi ma route vers Santa Monica, un quartier voisin de Venice Beach. L'ambiance y était similaire, avec de nombreux artistes proposant leur talent aux passants. Cela a donné une ambiance très festive et entraînante.
- En continuant, j'ai découvert Pacific Park, la célèbre fête foraine installée sur le ponton. L'entrée est gratuite, mais les attractions sont payantes, entre 5 et 10 dollars. J'ai fait un rapide tour car l'endroit n'est pas très grand et les manèges sont plutôt destinés aux tout-petits, mais j'ai apprécié ma promenade dans cet endroit amusant.
JOUR 3 - BAGDAD CAFE / WILLIAMS
Je profite d’une petite grasse matinée avant le premier et long trajet du roadtrip, 8h de route pour aller au Grand Canyon. Je pars récupérer la voiture que j’ai louée pour tout le roadtrip. Pour info, je suis passé par l’Agence Alamo. Rien à redire, tout s’est bien passé. Chose surprenante, on réserve pour une gamme de véhicule et lors de son check-in on se dirige vers le parking avec toute une flotte de la gamme de voitures en question et on choisit celle que l’on souhaite. Les clés sont à l’intérieur. Il y a simplement un agent qui vérifie à la sortie et roulez jeunesse !
J’ai opté pour le SUV Equinox de Chevrolet.
Je suis parti à la découverte des grands espaces et des immenses routes américaines, où j'ai été impressionné par les autoroutes à 7 ou 8 voies, alors qu'en France et en Suisse nous en avons au maximum 3-4. Après 2 heures et demie de route, j'ai fait une première halte au Bagdad Café, un lieu mythique et incontournable de la Route 66 en Californie, plus précisément à Newberry Springs où le célèbre film éponyme de Percy Adlon a été tourné.
Le Bagdad Café est une petite cabane posée en plein désert, près d'une autoroute, d'une voie ferrée et de la fameuse Route 66. Une fois à l'intérieur, on est immergé dans l'atmosphère du film grâce aux photos, aux plaques d'immatriculation, aux post-it, aux billets et aux drapeaux du monde entier qui ornent les murs, ainsi que la musique du film qui passe en boucle. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser votre trace dans l'établissement en y accrochant une photo ou un souvenir (si vous trouvez une place disponible !). Par chance, il n'y avait personne à ce moment-là, ce qui m'a permis de découvrir l'intérieur et de discuter avec le gérant, qui était très accueillant et a accepté de poser pour des photos et vidéos.
Quand je suis sorti sous une chaleur étouffante, j'ai découvert des vieilles caravanes en aluminium…
Je suis reparti avec l'idée de visiter Oatman, une autre petite ville emblématique de la Route 66, connue pour ses ânes qui se promènent en ville. Cependant, compte tenu de la distance restant à parcourir (environ 5 heures de route), j'ai décidé de me rendre directement à Williams, ma destination finale de la journée. Cette ville, qui compte moins de 3 000 habitants, se trouve près du parc national de l'Ouest américain, du parc national du Mont Rushmore et du parc national des Monts Rocky. Elle est principalement connue pour être le terminus de la Route 66. C'est une magnifique petite ville qui rappelle l'époque western.
Je me suis installé à l'hôtel Quality Inn Near Grand Canyon avant de profiter de la fin d'après-midi pour visiter la ville. Je suis à une heure du Grand Canyon, ma deuxième grande étape du voyage.
GRAND CANYON - 2 jours
JOUR 4 - GRAND CANYON
Le Grand Canyon était l'une des destinations que j'attendais le plus lors de ce voyage de 23 jours dans l'Ouest des États-Unis. La découverte de ce parc national le plus célèbre et le plus visité des États-Unis a été à la hauteur de mes attentes.
Sous un ciel ensoleillé, j'ai découvert ce paysage spectaculaire et unique. Le Grand Canyon est une destination incontournable, avec une immensité et des couleurs à couper le souffle le long du canyon, que ce soit sur les différentes strates de roche ou en bas, près du fleuve Colorado. Vous pouvez facilement passer une journée complète au Grand Canyon et même ce ne sera pas suffisant. Mais en une journée, vous aurez assez de souvenirs pour toute une vie.
Le parc national du Grand Canyon est une route panoramique spectaculaire avec de nombreux spots. Les aires de repos disposées le long de la route offrent de magnifiques points de vue. Vous pouvez aller d'un spot à l'autre à pied (ce qui est possible pour 2 ou 3 spots) mais très vite, vous vous rendrez compte de l'immensité du parc. Vous pouvez donc prendre votre voiture pour vous rendre d'un spot à l'autre. Sinon, des navettes sont à la disposition des visiteurs pour effectuer ces allers-retours. C'est l'option que j'ai choisie.
Ce qui est vraiment beau, c'est de se trouver au milieu d'une nature exceptionnelle, au-delà du canyon lui-même, avec de vastes forêts d'un côté et des paysages désertiques de l'autre. J’ai eu la chance de voir des biches et des centaines d'écureuils.
À garder en tête : l’entrée dans le parc est payante et s’élève à 35$. Cependant le bon plan est de prendre le pass America The Beautiful ! Il vous en coûtera 80$ mais il vous garantit l’accès à une majorité de parcs, canyons etc.. (2000 au total) aux USA.
Il est valable pour 1 véhicule donc 1 pass pour la totalité des personnes présentes dans la voiture (et non 1 pass par personne) c’est encore mieux. Il est valable pendant 1 an. Donc c’est l’option à privilégier surtout pour un roadtrip. Au bout de 3 parcs visités vous avez rentabilisé votre pass ! Vous pouvez acheter votre pass à l’entrée de n’importe quel parc.
Essayez d'arriver soit avant 10h au Grand Canyon ou alors en milieu d’après-midi pour éviter l’embouteillage à l’entrée et pour avoir de la place dans les parkings.
Prévoyez de l’eau et un pique-nique, c’est quand même plus sympa de manger face au Grand Canyon plutôt que dans le « restaurant » du parc. Surtout qu’il n’y a pas forcément beaucoup de shops entre les différents Points de Vue.
Plus vous vous éloignez du Visitor Center et moins il y aura de monde, et croyez moi entre midi et 14h du monde il y en a !
Ne vous pressez pas à faire tous les points de vue par peur de manquer un panorama, toutes les vues se ressemblent, ce qui n’empêche pas d’apprécier et de contempler ce paysage splendide.
Un de mes moments préférés du roadtrip !
JOUR 5 - Départ de William
Ce 5e jour est un jour de battement entre le départ de Williams et ce Grand Canyon pour aller en direction de Monument Valley. Comptez grosso modo 4 heures de route avec 1 ou 2 arrêts sur la route pour découvrir le paysage ou faire simplement une pause.
Arrivé à Monument Valley Goulding’ lodge, le logement pour 2 nuits à proximité de Monument Valley (environ 10 minutes de l’entrée).
Ce qui est frappant c’est ce changement de décor avec des étendues désertiques à perte de vue, des petites cahutes par-ce par-là avec également une population locale Amérindienne.
MONUMENT VALLEY - 2 jours
JOUR 6 - MONUMENT VALLEY
Un autre moment fort du roadtrip. À l’entrée du parc, il faudra prendre directement à gauche pour s’embarquer sur The Valley Drive. C’est alors que commence un fabuleux périple qui ressemble à un safari (sans les animaux sauvages bien entendu)
La route est circulaire et offre de nombreux points où s’arrêter pour admirer la grandeur du paysage. Des randonnées, balades à cheval ou visite de musée sont les différentes activités que vous pourrez pratiquer sur place. Les points de vue offerts par la Valley Drive sont à ne manquer sous aucun prétexte.
À garder en tête : L’entrée à Monument Valley n’est pas comprise dans le Pass America The Beautiful et il vous faudra débourser 20$ (par véhicule encore) pour y entrer.
HORSESHOES BEND / ANTELOPE CANYON / LAKE POWELL - 3 jours
JOUR 7 - PAGE / HORSESHOES BEND
Depuis Monument Valley il faut compter 2h de route pour se rendre à Page.
Page est également une ville riche en histoire et en culture avec sa position stratégique pour tous les prochains lieux que j’ai décidé de découvrir. La ville abrite de nombreux sites archéologiques et historiques, témoins de l'histoire des peuples indigènes de la région.
Commençons par Horseshoes Bend. Toujours en Arizona.
Horsheshoe Bend est un paysage de folie en forme de fer à cheval creusé par le fleuve Colorado au fil du temps.
Oubliez les tongs ou claquettes car il faudra marcher un peu (environ 10 minutes) depuis le parking jusqu’à la fameuse vue et privilégiez des chaussures fermées car il fait 40o avec des chemins de sable brûlant. De l’eau est obligatoire sous peine de déshydratation. Des petits spots à l’ombre sont prévus mais ils sont pris d’assaut par les touristes car le soleil et la chaleur sont étourdissants ! La vue fait tant bien que mal oublier le nombre de touristes et la chaleur.
En revanche 2 heures grand maximum sont nécessaires pour ce lieu. Personnellement en 1 heure j’avais fait le tour et fais les photos nécessaires.
Vient ensuite le temps de retourner à l’hôtel : le Baymont by Wyndham Page Lake Powell que je recommande aussi.
JOUR 8 - ANTELOPE CANYON X / LAKE POWELL
Après maintenant 1 semaine sur sol américain, vient le temps d’un autre lieu bien connu et attendu avec impatience : Antelope Canyon.
Il faut savoir qu’il existe 3 sites : Lower Antelope Canyon, Upper Antelope Canyon et Antelope Canyon X.
J’ai opté pour ce dernier. Il est recommandé de visiter ces sites aux alentours de midi car le soleil est haut dans le ciel ce qui permet à la lumière de pénétré dans ces grottes pour faire ressortir les couleurs et jeux de lumière !
Mon avis reste quant à lui mitigé sur ce lieu. Outre ces grottes incroyables et ces belles couleurs, cet endroit est totalement touristiques avec bon nombre de restrictions. En premier lieu il est recommandé de passer par une agence pour réserver ces billets, sur place il est quasiment impossible d’acheter ses tickets. Une fois présent à l’heure du rendez-vous, vous serez dispatcher en groupe avec chacun sa voiture en devant suivre à la queue leu leu la voiture du guide pendant 15 minutes jusqu’à un nouveau parking où là vous serez pris en charge par d’autres guides pour vous faire la visite.
Il est interdit de filmer et d’emmener un sac à dos. Sachant qu’il fait 40o, n’oubliez pas votre eau mais sans sac cela devient compliqué. Pour la logique on repassera. La visite se fait à la queue leu leu dans les grottes où les guides vous pressent le pas avec très peu d’instants pour se poser et contempler le tout. Beaucoup de groupes sont présents en même temps, ce qui ne facilite pas les croisements dans les grottes étroites. Pour les photos cela est compliqué car il y a toujours quelqu’un devant ou derrière vous donc soit vous gênez soit on vous gêne.
L’expérience est finalement un peu frustrante même si les images récoltées sont magnifiques. Mais là encore quand vous aviez vu en photo des coulées de sable coloré sur les parois des grottes il n’en est rien naturellement. Le guide s’arrête à un lieu précis, ramasse du sable et le jette sur une paroi pour ceux qui voudrait cette photo. Le côté magique disparaît rapidement.
En même pas 1h vous avez fini de faire le tour. Le lieu vaut le déplacement. En revanche, l'expérience touristique reste décevante de mon point de vue.
La visite de l’Antelope Canyon X terminée direction le Lake Powell, l'un des plus grands lacs artificiels des États-Unis, pour un après-midi détente à la plage.
L’entrée au Lac Powell est payante et accessible avec le pass America The Beautiful.
À savoir : Quand vous serez au Lake Powell vous passerez dans l’Utah, or l’Utah à une heure de plus que l’Arizona. Donc, pensez y car pour 20 minutes de route depuis Page vous devez rajoutez 1h à votre montre et à l’inverse en rentrant sur Page il sera 1h de moins comparé à l’Utah ce qui était très perturbant.
Un autre conseil à garder en tête, entre l’entrée et le bord de l’eau il y a de la route donc n’hésitez pas à vous rapprocher au plus près du lac mais attention la route n’est pas vraiment balisée et suivez au mieux le chemin le moins sablonneux. 1 ou 2 fois j’ai eu peur de m’enfoncer dans le sable malgré mon SUV et une fois garé, un pick-up était engourdi dans le sable ce que je ne vous souhaite pas.
BRYCE CANYON - 2 jours
JOUR 9 - TROPIC
Je quitte Page pour me diriger vers un nouveau canyon : Bryce Canyon mais je résiderai à proximité dans la petite ville de Tropic.
Cette fois le logement est atypique en choisissant un lodge : Bryce Canyon Log Cabins
JOUR 10 - BRYCE CANYON
Bryce Canyon est selon moi un véritable incontournable lors d’un roadtrip dans l’ouest américain avec ses paysages à couper le souffle et la beauté d’une nature une nouvelle fois impressionnante.
Bryce Canyon nous a émerveillés pour deux choses : le panel de couleurs orangées étonnant et les formations géologiques détonantes. On apprécie tout autant les panoramas depuis les points de vue ici ou là dans le parc que de marcher au plus près des hoodoos, véritable structure géologique visible partout dans le parc national.
Bryce Canyon est accessible avec le Pass America The Beautiful sinon le tarif unique est de 25$ par véhicule ou 12 $ par personne.
JOUR 11 - SPRINGDALE / PARC ZION
De Bryce Canyon au Parc Zion il faut compter 2h de route.
Le logement se trouvant après le parc, je décidais donc de passer la journée dans le parc et de récupérer la chambre La quinta by Windham à Springdale en fin de journée.
Petit aparté de nouveau le logement était superbe.
Je me souviens des falaises rouges et blanches caractéristique de ce parc national avec la fameuse Virgin River qui le traverse. Difficile de tout découvrir en une journée tant les randonnées et paysages du parc national Zion sont nombreux. Falaises, roches, sables, forêt ou encore rivière tout ceci compose ce fameux parc qui en vaut vraiment la peine.
LAS VEGAS - 3 jours
JOUR 12 - LAS VEGAS
Changement d'État pour passer cette fois dans le Nevada avec comme point d’arrivée : Las Vegas en comptant environ 2h30 de route.
Cette fois c’est encore une autre ambiance où la démesure règne. L’hôtel est tout autre également : l’Hotel Paris Las Vegas. Le célèbre hôtel avec sa reconstitution de la Tour Eiffel. C’est une véritable ville à l’intérieur de l’hôtel avec des grandes allées qui rappellent les rues de Paris où se confondent restaurants, bars, magasins de luxe et bien entendu le casino.
C’est le moment de découvrir Le Strip, c’est la rue centrale où se trouvent les casinos, les hôtels et les lieux de divertissement.
On passe d’un hôtel à l’autre : Bellagio, Cesar Palace ou encore le Venetian. Petit coup de coeur pour le Venetian avec une ambiance italienne avec comme modèle Venise. On y retrouve une rivière intérieure avec la possibilité de se balader dans l’hôtel sur des gondoles. Magnifique !
Parmi les endroits les plus célèbres, les Fontaines du Bellagio.
Un spectacle de sons et lumières totalement époustouflant à lieu toutes les 30 minutes jusqu’à environ 20 heures. Je conseille le soir afin que les lumières rendent l’instant encore plus féériques.
Et de manière générale, l’expérience de nuit est bluffante. C’est à ce moment qu’on comprend le terme de ville qui ne dort jamais. Des concerts, des shows, des spectacles, des artistes et des soirées en tout genre prennent vie une fois le soleil couché.
Une chose assez choquante à laquelle il faut être prêt, c’est la cohabitation entre la misère extrême et l’abondance de luxe. Il n’est pas rare de croiser un sans abri dormant à 2 pas de l’entrée d’un palace… assez déstabilisant.
JOUR 13 - LAS VEGAS
Le lendemain rebelote, petite balade sur Le Strip mais cette fois dans l’autre sens. Le tour fut plutôt rapide. En effet, après une dizaine de jours à bourlinguer sur les routes, l’envie de se relaxer au bord de l’eau fit son apparition. La piscine extérieure de l’hôtel est au pied de la Tour Eiffel ce qui est clairement impressionnant.
C’est parti pour un après-midi 100% piscine et soleil. Rien d’incroyable en somme mais génialement reposant car le lendemain de la route m’attends.
JOUR 14 - DÉPART DE LAS VEGAS
Départ relativement tôt car la prochaine étape du roadtrip n’est autre que Yosemite. Le célèbre parc aux gigantesques séquoias.
Un des trajets les plus longs du roadtrip avec 7h de route.
Je prends mes quartiers directement au Yosemite Southgate Hotel dans la ville d’Oakhurst à 20 minutes du parc national.
YOSEMITE - 2 jours
JOUR 15 - YOSEMITE
Le Yosemite National Park (prononcé «Yosemiti») est un incontournable du roadtrip en Californie !
Arpenter ce parc et sa diversité des paysages, quelques randonnées, surprendre ici ou là des animaux et profiter de la nature et son immensité.Voici différents points de vue :
-
Yosemite Fall : Il est recommandé d’y arriver tôt pour éviter au maximum le flux touristique qui est fort en été. Dès mon arrivée, j’ai pris la direction du Lower Yosemite Fall Trail où à mi-chemin, vous vous retrouvez nez à nez avec une haute et puissante cascade. Le chemin menant à cette cascade est une boucle et permet d’avoir différents points de vue au milieu de la nature environnante.
- Tunnel View : La plus belle vue du parc, qui permet d’admirer El Capitan, Half Dome et Sentinel Dome tout simplement magnifique !
- El Capitan : Sur la route de la sortie du parc par la Northside Drive un parking sera sur votre droite après l’embranchement avec El Capitan drive et vous pourrez admirer cet énorme rocher.
Concernant la vie sauvage du parc, des ours et des pumas y vivent mais je n’ai pas eu la chance d’en apercevoir. Des Geais de Steller sont aussi présents en nombre. Cet oiseau bleu est typique du Yosemite National Park.
Faites aussi attention en conduisant car on croise beaucoup d'animaux qui traversent la route, surtout en fin de journée.
Prévoyez aussi d’avoir suffisamment d’essence avant d’entrer dans le parc car les distances parcourues sont très importantes. Les stations service sont aux entrées et relativement chères (forcément).
JOUR 16 - Départ de YOSEMITE
Un trajet de 3h30 m'attend en direction de San Francisco. Une des mes plus belles surprises du séjour.
On compare souvent Los Angeles et San Francisco et j’avais souvent entendu que les gens avaient préféré San Francisco et je pense en faire partie. En tout cas en comparant mon premier passage à LA les premiers jours du roadtrip et ce passage à San Francisco.
Un sentiment d’insécurité règne à Los Angeles, ce qui est complètement différent à San Francisco par exemple.
J’arrive donc par Oakland avec une énorme pont le reliant à San Francisco. Le temps est différent, moins chaud et brumeux.
Par contre un point négatif c’est les parkings pour votre voiture. Soit les hôtels n’en possèdent pas, soit celui-ci est excessivement cher. Du coup il faut trouver des parkings en ville pour y laisser votre voiture. Ce qui a aussi un coût à ne pas négliger.
Je dépose mes affaires au Club quarters hotel et je prépare plus en détail mon séjour à SF.
SAN FRANCISCO - 3 jours
JOUR 17 - SAN FRANCISCO
Première étape : Lombard Street
Cette rue célèbre à San Francisco qui est connue pour ses virages serrés et pentus. Située dans le quartier de Russian Hill, Lombard Street est considérée comme l'une des rues les plus sinueuses du monde.
La rue est bordée de maisons colorées et de jardins luxuriants, ce qui en fait un endroit agréable pour se promener et prendre des photos.
Elle est souvent utilisée dans les films pour illustrer la ville de San Francisco.
Ensuite la balade continue dans San Francisco pour trouver les fameux tramways Powell Manson et leur célèbre vue du haut d’une rue.
Pour finir l’après-midi et la journée au Pier 39 et au quartier de Fisherman's Wharf.
Rempli de magasins, de restaurants, de stands de nourriture et de divertissements pour tous les âges. Vous pouvez également trouver de nombreuses activités de plein air, comme des croisières en bateau, des balades en calèche et des promenades en bateau-mouche.
Le Pier 39 est également connu pour ses lions de mer, qui sont souvent vus se reposant sur les quais du pier.
Fisherman's Wharf et le Pier 39 sont également des endroits populaires pour manger de la nourriture de fruits de mer fraîche. Vous pouvez trouver de nombreux restaurants proposant des fruits de mer frais pêchés dans la baie de San Francisco. Le quartier est également connu pour ses stands de crabe, où vous pouvez acheter du crabe cuit à la vapeur et le manger sur place.
Vraiment une belle surprise et ce fut mon lieu préféré de San Francisco.
JOUR 18 - SAN FRANCISCO
2e réveil à San Francisco. Aujourd’hui ça sera China Town, Golden Gate Bridge et
Golden Gate Park.
Commençons par China Town.
Un des quartiers chinois les plus connus et les plus anciens des États-Unis.
Un quartier animé et vibrant, plein de vie et de culture chinoise. Vous pouvez trouver de nombreux magasins proposant des produits chinois, tels que de la nourriture, des vêtements et des objets de décoration. Il y a également de nombreux restaurants proposant de la nourriture chinoise authentique. Vous pouvez même participer à des cours de sport dans la rue avec les gens du quartier.
China Town est également connu pour ses temples, qui sont des endroits de culte pour les immigrants chinois. Le temple de Tin How, qui est l'un des plus anciens temples de San Francisco, est un endroit populaire à visiter.
Direction maintenant le Golden Gate après un trajet en bus.
Le Golden Gate Bridge est une attraction touristique populaire pour les visiteurs de San Francisco.
Il est connu pour sa couleur rouge orangée distinctive, qui a été choisie pour se marier avec le paysage environnant.Vous pouvez marcher ou faire du vélo sur le pont pour profiter de vues panoramiques sur la ville et la baie. Il y a également des visites en calèche et des croisières en bateau qui permettent de voir le pont de différents angles.
JOUR 19 - SANTA BARBARA / MALIBU
Un départ relativement tôt est prévu sachant que le trajet va durer 7h avec en plus des arrêts tout au long du trajet car je vais longer le bord de l’océan.
Premier arrêt à Santa Barbara
Située sur la côte Pacifique, à environ 100 km au nord de Los Angeles. C'est une destination de vacances populaire grâce à son climat agréable, ses plages de sable fin et sa charmante vieille ville espagnole.
Second arrêt à El Matador Beach pour un moment relax.
Troisième arrêt à Malibu en fin d’après-midi pour profiter du coucher de soleil avec le Point Dume. Une petite randonnée et on se retrouve en hauteur avec une vue surplombant l'océan. Magnifique !
JOUR 20 - LOS ANGELES
Pour cette journée, rendez-vous à Universal Studio
Les studios Universal sont l'un des sites de tournage les plus populaires à Hollywood, en Californie. C'est l'endroit où de nombreux films et émissions de télévision célèbres ont été tournés, y compris Jurassic Park, The Fast and the Furious et The Office.
Le parc à thème Universal Studios Hollywood est l'une des attractions les plus populaires de la région de Los Angeles. Situé dans les collines de Hollywood, il offre une variété de manèges et d'attractions basées sur des films et des émissions de télévision célèbres, ainsi que des spectacles en direct et des démonstrations de cinéma.
Le parc est divisé en plusieurs zones thématiques, chacune mettant en avant des films ou des émissions de télévision spécifiques. Certaines des attractions les plus populaires incluent la montagne russe Transformers: The Ride 3D, la simulation de vol Harry Potter and the Forbidden Journey et l'attraction Jurassic Park: The Ride.
En plus des attractions, le parc propose également une variété de restaurants et de boutiques de souvenirs. Il y a également des spectacles en direct, comme le WaterWorld Show et le Special Effects Show, qui permettent aux visiteurs de découvrir les coulisses de la création de films et de télévision.
Super moment de détente après toutes ces journées sur les routes de la côte Ouest.
JOUR 21 - NEWPORT BEACH
Un de mes derniers coups de cœur du voyage : Newport Beach.
Etant un grand fan de la série du même nom (The OC en anglais), je me devais de me rendre sur les lieux pour voir de mes propres yeux cette ville non loin de Los Angeles.
Bien sûr la grande majorité des scènes de la série n’a pas été tourné ici mais à Redondo Beach.
Newport Beach est une ville balnéaire mais aussi une ville très résidentielle, assez riche, peu fréquentée par les touristes. L’endroit parfait pour se promener et déconnecter de LA, le tout dans un paysage on ne peut plus californien avec ses belles plages, ses palmiers, ses belles maisons, ses petites boutiques et restos super sympas.
le « centre touristique » se trouve à Balboa Peninsula. C’est ici que vous trouverez quelques boutiques souvenirs, les embarcadères et un mini parc d’attractions, le Balboa Fun Zone. Une sorte de mini Santa Monica Pier sur terre !
Vous l’aurez compris, Newport Beach a été un vrai coup de coeur pour moi. De toutes façons, Orange County est un vrai coup de coeur en général. Mais Newport a cette ambiance vraiment relaxante, dépaysante, tout en étant un cliché de la Californie. Je n’ai pas découvert toute la ville par manque de temps, une journée c’est très court mais Newport Beach a des points de vue (à priori) très sympa, un grand centre commercial (le Newport Center), des secret beach du côté de Corona del Mar. Une bonne raison d’y retourner au plus vite !
En milieu d’après-midi direction Huntington Beach cette fois juste à côté de Newport Beach.
J’ai pu par hasard regarder une compétition de surf qui s’y tenait avec beaucoup de curieux et de spectateurs ainsi que des écrans géant pour suivre les prestations de chaque surfeur tout en se baignant. Un super moment !
JOUR 22 - LONG BEACH / PALOS VERDES
Pour cette dernière journée pleine aux USA, je décide de refaire une escale au bord de l’océan et cette fois à Long Beach pour un dernier moment de détente.
Situé à environ 30 km du centre de Los Angeles juste avant Huntington Beach et Newport Beach.
Mais cette fois-ci un peu déçu du lieu car la plage et l’océan était beaucoup moins propres que les 2 autres plages faites la veille.
Chose assez drôle, il existe une grande zone sur cette plage qui est destinée aux chiens. C’est la première fois que je vois une plage réservée aux chiens et à leurs maîtres.
Du coup je n’y suis pas resté indéfiniment et je me suis rendu à Palos Verdes et son Point Vicente avec son phare : Le Point Vicente Lighthouse !
Dernière activité avant de rendre la voiture. Une voiture qui m’aura accompagné sur exactement 17 jours et pas moins de 4000 km !
JOUR 23 - Retour à Genève