Les Cinque Terre sont un ensemble de cinq villages perchés sur la côte ligure, en Italie. Ces villages, construits à flanc de falaises, offrent un spectacle saisissant de couleurs et de contrastes. Elles comprennent les villages de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.
Les maisons colorées, les vignobles en terrasses et la mer Méditerranée se combinent pour créer un paysage à couper le souffle. Les Cinque Terre sont une ode à la beauté italienne, un lieu où l'on peut se ressourcer et profiter de la nature.
Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est un témoignage de l'harmonie entre l'homme et la nature.
Pour se loger je recommande de privilégier La Spezia.
La Spezia
La Spezia est une ville italienne située à proximité des Cinque Terre. Elle est un excellent point de départ pour visiter Les Cinque Terre.
La Spezia offre un large choix d'hébergements comme les Marla Rooms qui possèdent une excellente localisation proche de la gare pour vous rendre aux Cinque Terre et du centre ville, de restaurants tels que MiVà Ristorante - Via dei Mille, Osteria delle spezie ou encore le Bistrot Mercedes et de bars, pour tous les budgets.
Si vous recherchez une ville animée avec une bonne infrastructure touristique, La Spezia est un excellent choix. En revanche, si vous souhaitez profiter des plages, vous devrez vous rendre dans les Cinque Terre.
Si vous partez depuis La Spezia voici donc l'itinéraire que vous pouvez suivre et le plus simple.
Voici les temps de trajet en train entre les différents villages :
-
La Spezia ➜ Riomaggiore : 8 min
-
Riomaggiore ➜ Manarola : 3 min
-
Manarola ➜ Corniglia : 2 min
-
Corniglia ➜ Vernazza : 3 min
-
Vernazza ➜ Monterosso al Mare : 3 min
Comptez 18,20€ pour une journée et vous rendre dans Les Cinque Terre avec la Cinque Terre Card en prenant le train.
Riomaggiore
Riomaggiore est le village le plus proche de La Spezia. C'est un ancien village de pêcheur.
Ses maisons en pierre colorées, perchées sur des falaises abruptes, ses rues étroites et ses escaliers sinueux lui confèrent une atmosphère unique.
Les visiteurs peuvent découvrir les boutiques d'artisanat local, les bars et les restaurants qui bordent les rues du village. Les spécialités locales, telles que les pâtes au pesto de basilic, les fruits de mer frais et les vins régionaux, raviront les papilles.
Le port de Riomaggiore est l'attraction phare du village. Les petits bateaux de pêche colorés viennent y s'amarrer. Il est également possibles pour les visiteurs de se baigner ou prendre un bateau pour explorer les autres villages de Cinque Terre. Au-dessus du port, se dresse une tour médiévale "la Torre Guardiola" du XVᵉ siècle, qui offre une vue imprenable sur la mer et les falaises entourant le village.
Manarola
Manarola, le village le plus ancien des Cinque Terre, est une perle de charme et de romantisme. Perché sur les falaises, il offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée.
Ses maisons colorées, ses rues étroites et ses escaliers sinueux lui confèrent une atmosphère unique. Les visiteurs peuvent y découvrir les vignes qui produisent le célèbre vin Sciacchetrà, ainsi que les spécialités locales, telles que les pâtes au pesto de basilic, les fruits de mer frais et les vins régionaux.
Le petit port de pêche, où les bateaux colorés s'amarrent, est un lieu idéal pour se détendre et profiter de la vue. Les visiteurs peuvent également se promener sur la petite plage en contrebas, ou se lancer sur le sentier de randonnée de la Via dell'Amore, qui relie Manarola à Riomaggiore.
Corniglia
Au cœur des Cinque Terre, Corniglia est un village unique en son genre. Il est le seul des cinq villages à ne pas avoir d'accès direct à la mer, étant perché sur un promontoire à 100 mètres d'altitude. Pour l'atteindre, il faut gravir la Lardarina, un escalier de 384 marches, ou prendre le train.
Cependant, cette situation isolée est aussi ce qui fait le charme de Corniglia. C'est un village paisible et authentique, loin des foules de touristes qui se pressent dans les autres villages des Cinque Terre.
Le village est un labyrinthe de rues étroites et d'escaliers raides, bordées de maisons colorées et de fleurs. Les visiteurs peuvent y flâner, découvrir les boutiques d'artisanat local et les bars où ils pourront déguster le vin blanc de la région et les focaccias de Ligurie.
L'attraction principale de Corniglia est la terrasse panoramique de Santa Maria, située à l'extérieur du village. La vue depuis la terrasse est à couper le souffle, offrant un panorama sur la côte et les autres villages des Cinque Terre.
Les visiteurs peuvent également emprunter le sentier de randonnée qui relie Corniglia à Vernazza ou à Manarola. Cette randonnée offre une belle occasion de découvrir la beauté de la côte ligure.
Vernazza
Vernazza est un des villages les plus pittoresques des Cinque Terre, en Italie. Perché sur un promontoire rocheux, il offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée.
C'est probablement mon village préféré.
Le village est difficilement accessible par la route, ce qui lui confère un charme unique. Les principaux moyens d'accès sont le train et les sentiers côtiers, qui offrent de magnifiques panoramas.
Les rues étroites et sinueuses de Vernazza sont bordées de maisons colorées et de petites boutiques proposant des produits locaux. Le port de Vernazza est un lieu animé, où les pêcheurs ramènent leur pêche du jour.
Monterosso al Mare
Monterosso al Mare est un village aux deux visages.
C'est le plus grand village des Cinque Terre et le plus balnéaire. Il tire son nom de la montagne rouge qui surplombe le village, et de sa proximité avec la mer.
Le village est divisé en deux quartiers distincts : le bourg médiéval de Rio Brugnato, et le quartier moderne de Fegina.
Le bourg médiéval est un labyrinthe de rues étroites et sinueuses, bordées de maisons colorées et de petites boutiques. On y trouve également de nombreux restaurants de fruits de mer et des établissements proposant des produits locaux idéal pour des acheter des souvenirs aussi.
Le quartier de Fegina est plus moderne et animé. On y trouve des boutiques, des bars, des hôtels et une grande plage de sable fin.
Monterosso al Mare est une destination beaucoup plus touristique, notamment en été avec sa longue étendue de plage qui en fait sa renommée.